Maison France service de Viverols (Puy-de-Dôme)

Indiko Expérience Citoyen < Trophées 2020 de l’expérience citoyen < Maison France service de Viverols (Puy-de-Dôme)

Maisons France service de Viverols (Puy-de-Dôme)

Lauréat 2020 de la catégorie « Maisons France service » du baromètre AFNOR de l’expérience citoyen

« Répondre à toutes les questions« 

A Viverols, village du Puy-de-Dôme situé à la limité du département de la Loire, la Maison de Services au Public (Espace France Services) initiée par la communauté de communes Ambert Livradois Forez accueille les usagers depuis une quinzaine d’années. Avec un souci du service rendu détaillé par la responsable du service Maisons de services, Georgiana Epure et l’animatrice de l’Espace France Services, Gladys Bonjour.

 

« La Maison de services au public constitue une véritable porte d’entrée sur le territoire. Dans cet espace, la mission première reste l’aide aux démarches administratives. Nous faisons le lien entre les usagers et les opérateurs nationaux tels que la CAF, la MSA ou encore les Finances Publiques. Les agents d’accueil suivent régulièrement des formations pour accroître leurs connaissances et pouvoir apporter un premier niveau d’informations aux administrés. Dans la mesure du possible, quand le sujet dépasse notre champ d’action, nous les orientons vers d’autres interlocuteurs précis, au sein de la Communauté de communes, pour les accompagner. Notre philosophie : ne jamais laisser une question sans réponse.

Peu à peu, la Maison de services a étendu ses activités pour proposer un équipement de reprographie aux habitants qui ne disposent pas du matériel, offrir des espaces de télétravail et abriter des locaux d’entreprises. D’ailleurs, des animations régulières autour de la création d’entreprises y sont organisées. Chaque année, nous proposons aussi des cycles de formation à l’informatique pour les débutants. Dix à quinze personnes participent à chaque session.

L’une de nos priorités consiste à assurer une continuité de services, pour garantir une ouverture des locaux toute l’année. En cas d’absence d’un des agents, nous avons structuré un processus permettant de détacher facilement un agent d’accueil d’une autre maison de services de la Communauté de communes vers Viverols. Une continuité essentielle pour les usagers. Nous favorisons aussi l’échange d’informations entre les différents agents qui ont développé un vrai réseau d’entraide pour faciliter le fonctionnement au quotidien et permettre d’apporter les meilleures réponses aux usagers, dans les meilleurs délais.

Prochaines étapes : organiser dans la Maison de Services des rencontres avec des représentants d’autres institutions (finances publiques, conciliateur de justice…) qui se déplaceraient jusqu’à Viverols pour répondre aux questions des administrés. Ce trophée AFNOR nous valorise et confirme ce que nous ressentions depuis plusieurs années : une structure attachée à la démarche qualité et de mieux en mieux identifiée par les usagers. »