indiko performance environnementale

Estimez votre performance environnementale.
Comparez vos résultats de manière simple.

decrouvrez
participer
consultez

Accès rapides : Questions / RéponsesExemplesWeb-conférencesContact

Indiko Performance environnementale est un outil de benchmark sectoriel participatif et gratuit. Il délivre des indicateurs environnementaux simples et pertinents.

Pour la totalité d’une organisation, mais aussi pour un site ou un établissement en particulier, il est à la disposition de toutes les organisations ayant un intérêt à réduire leurs impacts sur la planète.

indiko performance environnementale

Faire un état des lieux : les 29 indicateurs du questionnaire établissent le tableau de bord environnemental de votre organisme dans 6 domaines : les déchets, l’air, l’eau, l’énergie, la biodiversité et le management environnemental.

indiko performance environnementale

Se comparer : vous avez accès à la moyenne des résultats obtenus par d’autres organisations de votre secteur, pour chacun des 29 indicateurs. C’est un moyen pragmatique d’alimenter vos réflexions et de qualifier vos résultats.

Quelles informations réunir avant de commencer ?

Le questionnaire en ligne d’Indiko Performance environnementale requiert des données chiffrées. Il est donc nécessaire, avant de débuter, de réunir les éléments suivants :

  • Les factures d’eau, de gaz, d’électricité, de fuel, de gazole sur l’année passée
  • Un diagnostic d’émission de gaz à effet de serre, un bilan carbone si possible, un bilan d’émission de particules
  • La redevance déchets.

Vous ne disposez pas d’un de ces éléments ? Ce n’est pas bloquant, cette donnée ne sera simplement pas renseignée dans vos résultats.

Qu'est-ce que la performance environnementale ?

La performance environnementale se définit comme «les résultats mesurables du management des aspects environnementaux d’une organisation». Elle peut être établie grâce aux 29 indicateurs d’Indiko, définis par des experts en environnement du groupe AFNOR. Ils se sont appuyés sur des travaux de recherche et la norme ISO 14031 (évaluation de la performance environnementale – Lignes directrices). Ces indicateurs concernent les déchets émis, les consommations d’eau et d’énergie, le traitement de l’air, la biodiversité et le management environnemental de votre organisme.

Pourquoi évaluer sa performance environnementale ?

Connaître et améliorer sa performance environnementale conduit à repenser ses activités et à innover. Outre les bénéfices environnementaux directs, c’est un moyen de perfectionner ses produits et ses services, son image et de réaliser des économies.

Le tableau de bord environnemental et la possibilité de comparer ses résultats font émerger des données riches, pour favoriser les décisions. C’est une manière concrète de rendre lisibles des objectifs à atteindre (réduire ses déchets, sa consommation de gazole, etc.). C’est aussi un moyen d’initier ou d’améliorer sa démarche environnementale. Les résultats obtenus facilitent la communication au sein de votre organisme et auprès de votre direction.

Qui peut utiliser Indiko Performance environnementale ?

Toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, grandes entreprises), les collectivités territoriales et les administrations ont vocation à réduire leurs impacts sur la planète. Tous les organismes peuvent donc utiliser Indiko Performance environnementale, même les entités ou les sites d’une même entreprise ! Nul besoin d’avoir une certification ou un label pour y trouver une utilité.

Déjà certifié ISO 14001, que m'apporte Indiko Performance environnementale ?

Depuis septembre 2015, une nouvelle version de la norme internationale ISO 14001 est mise à disposition des professionnels de l’environnement du monde entier. Celle-ci intègre l’évaluation de la performance environnementale dans les pratiques à déployer. Indiko Performance environnementale est donc une solution opérationnelle pour répondre à ce nouveau critère.

Comment savoir si les résultats obtenus sont bons ?

Indiko Performance environnementale ne place pas de curseur : c’est vous qui le faites, selon vos contraintes et votre stratégie. En consultant les moyennes des résultats obtenus par des organismes de votre secteur d’activité, vous pouvez comparer vos résultats et prendre du recul sur votre action en faveur de l’environnement. Vous avez toutes les cartes en main pour définir vos objectifs.

Quelles sont les conditions de participation ?

Indiko Performance environnementale est un outil gratuit et anonyme. Vous vous inscrivez simplement en ligne. Renseigner le profil de votre organisme (ou du site concerné) et son secteur d’activité sera utile pour que vos résultats soient comparables avec ceux d’autres organismes.

Combien de temps pour avoir les résultats ?

Répondez au questionnaire Indiko Performance environnementale et vous découvrirez vos résultats gratuitement ultérieurement.

Premiers résultats

Quantité annuelle d’eau consommée par salarié :

 

eau indiko

Quantité annuelle de déchets dangereux par salarié :

 

dechets indiko

Quantité de GES (Gaz à effet de serre) annuelle émise par salarié : 

CO2 indiko

Budget annuel alloué à la protection de la biodiversité par salarié :

biodiversité indiko

Consommation annuelle de gazole par salarié :

indiko energie

Nombre d’audits internes annuels dédiés à l’environnement :

audits nrj indiko

indiko

Répartition des entreprises ayant répondu par secteur d’activité :

Secteur du BTP0%
Industrie manufacturière0%
Tertiaire0%
Autres0%

Partenariats

Indiko Performance environnementale a été développé en partenariat avec l’ESAIP (école d’ingénieur informatique et environnement). Plusieurs entreprises de clusters, pôles ou filières ont contribué à son lancement en étant les premières à y participer.

ESAIP
mecanic valee
Novachim
coop-3D
plastipolis
idee alsace
argum

  Contact

Vous avez une question concernant Indiko Performance environnementale ? Pour prendre contact avec nous, envoyez-nous un message.