indiko achats responsables

Indiko Achats Responsables

Mesurer sa performance  Se comparer Construire son reporting

ObsAR

Vous travaillez dans la fonction achat ? Vous avez engagé des actions en faveur d’achats plus responsables ? Pour progresser, une seule solution : mesurer concrètement les moyens déployés et les résultats associés !

 

Avec Indiko Achats Responsables découvrez un outil d’aide au reporting et de benchmark participatif. Basé sur 14 indicateurs définis par l’Obsar, en cohérence avec la norme ISO 20400, Indiko vous permet, d’une part, de vous assurer que votre organisation réponde à ses priorités en matière d’achats responsables et d’autre part, de mesurer la pertinence et la performance de votre démarche.

Indiko achats responsables

Niveau 1

Mesurez et comparez
vos indicateurs
pour vous améliorer

Se mesurer : grâce aux 14 indicateurs du questionnaire, vous obtenez un tableau de bord opérationnel pour piloter et améliorer votre démarche achats responsables. 5 grands axes sont analysés : l’acte d’achat, l’organisation des achats, le comportement de l’acheteur avec son fournisseur, les pratiques RSE de ses fournisseurs et les caractéristiques des produits et services achetés.

 

Se comparer : pour chacun des indicateurs, vous accédez à la moyenne des résultats obtenus par d’autres organisations. Un moyen efficace pour qualifier vos résultats mais aussi les valoriser en interne afin de convaincre de la pertinence de vos actions et motiver les équipes à progresser davantage.

Niveau 2

 
Construisez un reporting
sur-mesure

Vous souhaitez faire d’Indiko votre outil de pilotage ?

Demandez dès à présent votre benchmark sur mesure pour comparer vos indicateurs :

  • par catégorie d’achats,
  • en mode multi-sites,
  • par typologie de sites (ex : sièges sociaux / sites industriels…),
  • entre différents pays,
  • d’une année sur l’autre…

Indiko est un outil personnalisable, dites nous votre besoin, nous y répondrons.

5 questions pour débuter avec Indiko Achats Responsables

Qu'est-ce que la performance achats responsables ?

La performance achats responsables se définit comme «les résultats mesurables d’une politique d’achats responsables d’une organisation». Elle peut être établie grâce aux 14 indicateurs d’Indiko, définis suite à une analyse des pratiques actuelles, menée par l’Obsar (étude 2017), et en cohérence avec les grandes lignes de la norme internationale ISO 20400. Ces indicateurs concernent l’acte d’achat, l’organisation des achats, le comportement de l’acheteur avec son fournisseur, les pratiques RSE de ses fournisseurs et les caractéristiques des produits et services achetés.

Pourquoi évaluer la performance de sa démarche achats responsables ?

Le reporting est un outil indispensable à l’amélioration et au suivi de la performance d’une organisation en matière d’Achats responsables. Le suivi d’indicateurs concrets dans le temps permet de mesurer ses progrès et surtout le chemin qu’il reste à parcourir : contraintes, opportunités et par conséquent les plans d’action correctifs et les moyens à associer à la démarche. En interne, c’est une manière concrète de valoriser ses bonnes pratiques et les gains associés afin de convaincre de la pertinence de la démarche et motiver les équipes à progresser davantage.

Qui peut utiliser Indiko Achats Responsables ?

Toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, grandes entreprises), les collectivités territoriales et les administrations ont vocation à améliorer leurs pratiques d’Achats responsables. Tous les organismes peuvent donc utiliser Indiko Achats responsables, même les entités ou les sites d’une même entreprise, quelle que soit leur maturité !

Quelles informations réunir avant de commencer ?

Le questionnaire en ligne d’Indiko Achats responsables requiert des données chiffrées. Il est donc nécessaire, avant de débuter, de réunir les éléments suivants :

  • Tableaux de suivi des achats responsables
  • Informations issues des dossiers de consultation achats (RC, CdC…)
  • Informations issues des outils de gestion des achats (ERP…)
  • Données comptables
  • Base de données fournisseurs
  • Données RH (plan ou conventions de formation…)
  • Informations sur les délais de paiement issus du rapport de gestion

 

Vous ne disposez pas d’un de ces éléments ? Ce n’est pas bloquant, cette donnée ne sera simplement pas renseignée dans vos résultats.

Pour les entreprises débutantes en Achats responsables, suivre 14 indicateurs peut paraître trop lourd. Nous avons donc mis en évidence 4 indicateurs clés, essentiels à votre démarche. Débutez avec ceux-là et élargissez votre reporting quand vous le souhaitez.

Comment savoir si les résultats obtenus sont bons ?

Indiko Achats Responsables ne place pas de curseur : c’est vous qui le faites, selon vos contraintes et votre stratégie. En consultant les moyennes des résultats obtenus par des organismes, vous pouvez comparer vos résultats et prendre du recul sur vos actions. Vous avez toutes les cartes en main pour définir vos objectifs.

indiko-achats

  Contact

Vous avez une question concernant Indiko Achats Responsables ?

 

Pour prendre contact avec nous, envoyez-nous un message.

Acesia